Démarrer ses travaux du bon pied : des conseils pour bien commencer sa rénovation

1 octobre 2018
1 octobre 2018 Travéo Courtier

Démarrer ses travaux du bon pied : des conseils pour bien commencer sa rénovation

Réalisez un cahier des charges !

En premier lieu, il est indispensable de mesurer avec précision l’ampleur des travaux de rénovation en déterminant quelles sont les pièces concernées et quels aménagements sont absents ou déficients. Vos objectifs doivent être clairement définis pour vous permettre de sélectionner les bons prestataires, mais aussi de vérifier la conformité de votre chantier de rénovation. Si vous projetez de réaliser certaines opérations complexes, comme l’agrandissement de votre maison, vous devrez effectuer des démarches administratives auprès de votre municipalité pour obtenir un permis de construire. Si votre appartement fait partie d’une copropriété, retenez que certains travaux de rénovation ne pourront être entrepris sans l’accord de l’ensemble des copropriétaires.

Un plan vaut tous les mots

Pour éviter tout litige, réalisez des plans côtés de votre habitat afin de mieux visualiser contraintes et possibilités, cela permettra aussi de mieux faire comprendre votre projet. (Vous pouvez avoir recours un bureau d’études pour faire valoir votre projet de rénovation auprès des administrations et en vérifier la faisabilité. Ex : ouverture dans un mur porteur, cela à bien entendu un coût). D’un point de vue finances, avant d’entamer votre chantier rénovation, veillez également à bien établir votre budget, en ajoutant une marge pour couvrir d’éventuels imprévus. A l’aide de votre plan déterminez un budget par pièce, des pièces prioritaires en finissant par les secondaires, cela vous aidera dans votre choix final.

Même si vos souhaits sont bien arrêtés en termes de rénovation, n’hésitez pas à vous projeter sur le long terme et à envisager toutes les conséquences des transformations qui seront apportées à votre logement actuel. D’un point de vue technique, il est important de prendre en compte le réseau électrique actuel et les installations de plomberie pour éviter les mauvaises surprises liées à un problème de raccordement. Il est impératif pour cela de se faire accompagner par des professionnels du bâtiment.

Le conseil des pros

Leur expertise vous sera d’une grande aide afin de définir la faisabilité des travaux. Ils vous permettront de les optimiser, d’éviter les dépenses inutiles et voir même d’être conseillé sur les matériaux à privilégier. Pour ce faire il est bien sûr important d’être mis en relation avec des personnes compétentes et de confiance, n’hésitez pas pour cela à comparer les prestations, les prix et les conseils donnés.

Ne validez pas vos devis trop rapidement, assurez-vous que :

  • Toutes les prestations apparaissent sur les devis,
  • Les prix soient justes et détaillés
  • Les artisans disposent des habilitations et certifications de leur métier.
  • Qu’un planning prévisionnel d’intervention soit réalisé, et que celui-ci soit en phase avec vos prévisions.
  • Chacun dispose du temps nécessaire à la réalisation de sa prestation.
  • Vous disposiez des attestations décennales de chaque artisan afin de contrôler qu’ils soient bien habilités et assurés pour les travaux qu’ont leur confient, cela vous permettra d’être assuré en cas de malfaçons et vices cachés.

 

Mais cela est plutôt facile à dire ! Il n’est pas si simple de discerner le bon du mauvais, et surtout d’avoir le temps pour le faire ! Dans votre accompagnement via des professionnels assurer vous de rechercher aussi une personne capable de vous aider dans vos choix : architectes, maitres d’œuvre ou bien même courtiers. Oui tout à fait, Courtiers ! Il en existe de plus en plus afin de vous orienter vers les artisans susceptibles de pouvoir vous aider tout comme certains le font pour nous orienter vers les banques susceptibles d’accepter notre dossier d’emprunt. Ils connaissent leurs partenaires ce qui vous permettra de vous orienter vers des personnes qualifiées et de confiance mais ils pourront aussi vous renseigner sur les tarifs en vigueur, les normes, démarches administratives … etc.

 

Le dernier conseil

Qui dit rénovation, dit décoration. La transformation de votre appartement ou de votre maison n’a de raison d’être que si vous donnez une nouvelle impulsion à votre intérieur. Dernière étape après les gros travaux de rénovation, la décoration et les petits travaux d’agencement sont souvent délaissés par manque de temps ou de budget. Planifiez dès le départ cette étape dans votre budget de rénovation. Peinture, installations de rangement, cuisine équipée… Pensez aussi aux lumières, un poste clé bien souvent négligé et qui devra entrer en ligne de compte dès le début du projet pour être sûr de disposer des réseaux électriques nécessaires…

Encore et toujours tout est question de planification et de bon encadrement !

 

Si vous avez un projet de rénovation n’hésitez pas à nous solliciter afin que l’on vous accompagne

C’est super simple !! Résumez nous votre projet ci-dessous et votre courtier vous contactera afin de vous accompagner au mieux dans vos travaux ! C’est gratuit et sans engagement !!

CONTACTEZ-NOUS!

Des travaux ? Une question ?
N'hésitez pas, adressez-nous votre demande à l'aide du formulaire ci-dessous.
TRAVÉO
s'engage à vous re-contacter sous 48h