Conseils pratiques pour l’agencement de votre salle de bain

20 mai 2019 Travéo Courtier

Conseils pratiques pour l’agencement de votre salle de bain

Baignoire ou douche ? où mettre le lavabo ? Faut-il opter pour un meuble sous vasque ? Quel agencement pour les meubles de salle de bains ? Pour y voir plus clair, voici tous nos conseils, plans et idées pour l’aménagement de la salle de bains.

Quelle surface pour la salle de bains idéale ?

Pour une seule salle de bains familiale, il vous faut une surface d’au moins 5 m² pour intégrer : une baignoire de 180 x 80 cm minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire d’au moins 80 x 80 cm.

Pour une petite salle d’eau attachée à la chambre des parents, où en supplément d’une salle de bains plus spacieuse, 3 m² peuvent suffire pour accueillir une belle douche a l’italienne de 80 x 120 cm et une vasque de 80 cm de large avec une simple vasque

Vous pouvez choisir d’intégrer en plus un WC. Si vous disposez déjà d’un WC séparé, celui de la salle de bains, sera un complément apprécié dans les familles de 4 et plus. Cet équipement occupe environ un rectangle de 60 x 100 cm lorsqu’il s’intègre à la salle de bains et 80 x 120 s’il est séparé.

Le choix de la douche dans la salle de bains

La douche à l’italienne est très appréciée, mais aussi très pratique. En rénovation, dans les habitations anciennes, il est parfois difficile d’intégrer de manière élégante un bac à douche parfaitement orthogonale dans une pièce dont les angles ne le sont pas ! Au contraire, le panneau étanche à carreler, qui constitue le support de la douche à l’italienne, se recoupe à loisir et prend la forme que vous souhaitez. En revanche, il est rare de parvenir à créer une véritable douche à l’italienne (de plain-pied). Une marche de 10/15 cm est généralement nécessaire pour intégrer le siphon, le panneau étanche et le carrelage. Un avis d’un professionnel est essentiel pour ce sujet

La paroi de douche est un élément d’une haute importance. Visuellement d’abord car elle prendra une place primordiale dans la pièce. D’un point de vue fonctionnel ensuite car elle vous permettra de bien profiter de la douche sans inonder la pièce. Mais techniquement aussi car c’est un équipement qui subit de nombreuses attaques : eau, “dégoulinures”, ouvertures, fermetures, nettoyage… Ne négligez pas cet accessoire. Vous en trouvez de 150 euros à plus de 3000 euros, mais pour un modèle de qualité, vous tournerez vite autour des 500 euros

Les petits plus qui changent tout…

Sonorisation : que ce soit pour diffuser une petite musique relaxante à l’heure du bain ou les infos du matin, pensez à installer une enceinte intégrée dans le plafond au-dessus de la douche ou de la baignoire. Vous pouvez la raccorder à un smartphone via un câble encastré jusqu’à un dock d’accueil ou en bluetooth.

Le miroir chauffant : histoire qu’il ne soit pas embué justement au moment où vous en avez le plus besoin. Cette option se répand de plus en plus chez les fabricants de miroirs à poser.

Des prises : infernal de débrancher le rasoir pour brancher le sèche-cheveux et se rendre compte que la brosse à dents électrique s’est déchargée. Il faut plusieurs prises autour du plan de toilette. Installez des modèles étanches (pas très esthétiques) ou positionnez-les à bonne distance des éclaboussures, dissimulés dans le meuble tiroir par exemple.

Un bon éclairage : l’idéal est d’installer deux éclairages indépendants. Le premier se trouve autour du miroir, de préférence de chaque côté et au-dessus, façon loge d’artiste. Il sera puissant pour vous permettre de bien vous voir pour vous raser ou vous maquiller. Le deuxième peut être encastré dans le faux plafond et doit pouvoir diffuser une lumière plus tamisée et plus propice à la relaxation dans un bain chaud.

Petit point ergonomie

Douche.

Le bac à douche de 70×70 cm ne se fait quasiment plus. Le standard est aujourd’hui de 90×90 cm.

Lavabo.

Le lavabo prend désormais place sur un vrai plan de toilette qui fait 60 cm de profondeur, offrant ainsi la possibilité d’avoir bien des choses (brosses à dents, produits de toilette…) sous la main.

WC.

L’espace consacré aux WC (équipement et espace de circulation) est de 80/90 cm en largeur et de 120 / 130 cm en longueur. Attention au sens d’ouverture de la porte !

Baignoire

De la traditionnelle baignoire de 170×70 cm, nous sommes passés au modèle supérieur qui fait 180×80 cm, parfois plus notamment pour une baignoire à forme irrégulière ou une baignoire d’angle. Ainsi, les dimensions standards d’une baignoire d’angle sont de 130×130 cm, mais on en trouve aussi qui font 150×150 cm ou encore 100×150 cm

CONTACTEZ-NOUS!

Des travaux ? Une question ?
N'hésitez pas, adressez-nous votre demande à l'aide du formulaire ci-dessous.
TRAVÉO
s'engage à vous re-contacter sous 48h